Rencontrer l'Artiste
Vincent Munier, photographe et cinéaste plusieurs fois récompensé par des prix prestigieux, s’est fait connaître par une écriture photographique unique, inspirée par les estampes japonaises et l’art minimaliste : brume, pluie, neige, blizzard… habillent les animaux et les paysages, dont on distingue parfois seulement les silhouettes.
Amoureux de la nature sauvage, il parcourt aussi les forêts françaises, en particulier celle des Vosges, depuis son enfance.
Découvrir l'œuvre
Explorer l'univers
Découvrir l'univers
« Cette immersion au cœur des forêts nous suggère qu’un autre rapport au monde, au temps et au vivant est possible. Les images de Vincent Munier révèlent la beauté du monde sauvage présent tout près de nous. Nul besoin de parcourir le monde pour nous émerveiller de cette nature à la fois grandiose, paisible, énigmatique et foisonnante de vie. Prendre le temps d’observer, de ressentir l’émotion simple d’une rencontre furtive, est essentiel pour nous reconnecter à la nature et envisager de vivre en harmonie avec l’ensemble du vivant. En nous réconciliant ainsi avec le monde sauvage, en ne cherchant plus à le maîtriser à tout prix, en apprivoisant nos craintes, nous apprendrons peut-être à mieux respecter ces espaces encore préservés. Les forêts sont fragiles, et parce que notre présence perturbe leur équilibre, nous devons les fréquenter sur la pointe des pieds… »
Remerciements et crédits
Conception de l’exposition
Musée des Confluences :
Cécilia Fregonara – Cheffe de projets
Marion Lyonnais – Scénographie
Kobalann Productions :
Vincent Munier, Marine de Lacoste, Léo-Pol Jacquot, Antoine Lavorel
Réalisation : Vincent Munier
Audiodescription
Direction de projet : Fondation VISIO
Rédaction de l’audiodescription et narrateur : Morgan Renault
Enregistrement et mixage : Jean-Yves Pouyat – Studio Pannonica
Application d’accès à la visite audiodécrite : Livdéo