Art et expositions

Qu’est-ce que l’audiodescription d’une œuvre d’art ?

Lorsqu’il s’agit de rendre compte de l’impression produite par une œuvre, l’audiodescripteur s’attache non seulement à détailler le plus fidèlement possible les éléments factuellement présents, mais également à insuffler, par le choix précis des termes qu’il emploie, le ton de sa voix, l’ambiance qui émane de l’œuvre. Il prend soin de décrire les choix de composition, le travail des ombres, les expressions des éventuels protagonistes ou encore les aspérités, le grain, le relief éventuel. 

Femme devant un micro lit un texte.

Tous ces éléments participent à rendre palpable ce qui n’est pas visible pour un public déficient visuel. Car l’art est avant tout vecteur d’émotions, de partage et de découverte de l’autre.

Quelles sont les actions menées par la Fondation VISIO ?

En forêt avec Vincent Munier – Musée des Confluences – du 16 février 2024 au 27 avril 2025

Partenariat entre la Fondation VISIO, le Musée des Confluences et Vincent MUNIER pour l’exposition « En forêt avec Vincent Munier » : une invitation à suivre le célèbre photographe dans la forêt et à observer la vie foisonnante qu’elle abrite.

Cette exposition bénéficie d’un dispositif expérimental d’audiodescription. Les visiteurs malvoyants ou aveugles peuvent ainsi profiter de l’audiodescription de 10 des photographies, du film original, ainsi que de l’ambiance générale de l’exposition et de sa scénographie. L’accès à ces contenus se fait via une application téléchargeable sur smartphone ou tablette, ainsi que des oreillettes.

Affiche En forêt avec Vincent Munier

Cette exposition propose un voyage visuel et sonore dans une nature en apparence familière mais souvent méconnue. Les images, fixes et animées, révèlent la faune qui peuple les forêts en nous invitant à l’observer, comme à l’affût, pour mieux nous émerveiller de cet univers grandiose mais menacé. Du crépuscule à l’aube, des cerfs, lynx, grands tétras, chouettes ou pics noirs se devinent dans la pénombre ou derrière la brume. Puis viennent, subtiles, les images d’un film, expression de la magie qui s’opère lorsque, après une longue attente, la patience de l’observateur est récompensée. La vidéo d’une caméra piège et l’interview du photographe prolongent ce parcours enchanteur.

EXPOSITION EN FORÊT AVEC VINCENT MUNIER

Du mardi au dimanche de 10h30 à 18h30
En période de vacances scolaires zone A (sauf pendant les vacances d’été) : du lundi au dimanche de 10h30 à 18h30
Nocturne le 1er jeudi du mois jusqu’à 22 h
Fermeture les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre

TARIFS
Entrée 12 euros pour l’ensemble des expositions
Gratuité enfants moins de 18 ans et étudiants moins de 26 ans.
Pass annuel 23 €

Réservation et informations : 04 28 38 12 12 du lundi au vendredi de 10 h à 17 h
Accès : Tramway T1 Bus C7, C10, C15 et 63 et Parking Tony Garnier

_________________________________________

BASQUIAT SOUNDTRACKS – Philharmonie de Paris – du 6 avril au 30 juillet 2023

La Fondation VISIO, partenaire de la Philharmonie de Paris pour BASQUIAT SOUNDTRACKS, l’exposition inédite qui liait les œuvres de Jean-Michel Basquiat et le rôle de la musique dans l’inspiration et les créations de l’artiste était accessible gratuitement pour les personnes déficientes visuelles.

Un parcours tactile et audio conçu avec la Fondation VISIO

Les personnes déficientes visuelles ont pu découvrir cette exposition exceptionnelle grâce à un parcours composé de 4 supports tactiles et de commentaires audio disponibles sur un audioguide adapté. En complément, un livret en braille et en gros caractères avec des images thermogonflées était disponible à l’accueil de l’exposition. Un livret facile à lire et à comprendre (FALC) a également été conçu. Il était accessible en ligne et à l’accueil afin d’accompagner les visiteurs en situation de handicap mental à la découverte de l’exposition.

Dessin d'un homme marron avec les bras levés. Il porte un chapeau. Au coin gauche inférieur, le texte

BASQUIAT SOUNDTRACKS est la première exposition consacrée au rôle de la musique dans l’art de Jean-Michel Basquiat (1960-1988), artiste parmi les plus fascinants du XXème siècle. Né à Brooklyn, de père haïtien et de mère portoricaine, Basquiat a baigné dans l’effervescence musicale de New York à la charnière des années 1980, marquée par l’émergence de nouvelles formes urbaines telles que la no wave et le hip-hop. Puissante et audacieuse, son expressivité́ s’est développée en prise avec ce paysage sonore, donnant naissance à̀ une œuvre qui doit aussi bien à l’art de la rue qu’à la tradition occidentale, questionnant les conventions esthétiques et révélant une sensibilité́ tout à la fois critique et poétique. Grand amateur de musique, Basquiat possédait, dit-on, une collection de plus de 3 000 disques allant du classique au rock en passant par le zydeco, la soul, le reggae, le hip-hop, l’opéra, le blues et le jazz. Dans son atelier, plusieurs sources sonores pouvaient coexister simultanément…

_________________________________________

AMAZÔNIA de Sebastião Salgado

La section “Art et Expositions” du pôle Accessibilité Culturelle de la Fondation, a été portée par la rencontre avec l’un des photographes les plus estimés et réputés dans le monde, Sebastião Salgado, et avec son épouse, Lelia Wanick Salgado, conceptrice et scénographe de l’exposition internationale itinérante Amazônia.

Amazônia est le fruit d’un travail de sept ans. Sept ans durant lesquelles Sebastião Salgado a sillonné l’Amazonie brésilienne, photographiant la forêt, les fleuves, les montagnes, les peuples qui y vivent. Cet univers profond, où l’immense pouvoir de la nature est ressenti comme dans peu d’endroits sur la planète, a imprimé dans l’œil du photographe des images aussi magnifiques que saisissantes.

La rencontre avec ce couple d’artistes est incontestablement un évènement qui marque. Le défi était de taille et l’occasion exceptionnelle : rendre l’art photographique de S. Salgado accessible aux personnes déficientes visuelles tout en les invitant à penser les questions écologiques et la place des humains dans le monde vivant.

Le projet pilote Amazônia s’articule autour de deux procédés d’accessibilité : l’audiodescription et la transcription tactile.

Amazônia, l’exposition audiodécrite immersive au cœur de l’Amazonie

Cette exposition d’une durée globale de 2h30 environ est accessible sur ce site de façon pérenne et gratuite. 

Elle est constituée d’une présentation générale de Sebastião Salgado et de son œuvre, d’entretiens filmés avec l’artiste et son épouse, Lelia Wanick Salgado, de deux témoignages de chefs chaman et de 20 photos audiodécrites sélectionnées avec les artistes.

Homme avec le visage peint et une coiffe en plumes.

Ce projet collaboratif d’envergure a réuni, autour de la Fondation, du photographe humaniste de renommée internationale et de son épouse, des professionnels de l’audiodescription, de l’audiovisuel, de la technologie et de l’accessibilité numérique.

Amazônia Touch – Le coffret tactile

Ce coffret intemporel est une invitation à découvrir tactilement l’art photographique de S. Salgado. Véritable livre-objet d’art chargé de restituer la qualité des œuvres de l’artiste, il a été conçu comme un support de lecture et d’ouverture sur le monde.

Sa fonction est également pédagogique et éducative : sensibiliser les personnes non voyantes ou malvoyantes aux enjeux climatiques et environnementaux actuels et c’est un outil d’apprentissage sensoriel et d’accès à l’art par la lecture tactile.

Ce projet artistique a été rendu possible grâce au soutien et à la générosité de la Fondation Crédit Mutuel Alliance Fédérale et à l’expertise des intervenants engagés dans ce projet :

  • Mme Hoëlle CORVEST, experte de la construction des images tactiles, ancienne responsable du développement de l’accessibilité inclusive au public handicapé visuel à la Cité des Sciences et de l’Industrie et au Palais de la Découverte, coordinatrice de la collection d’ouvrages « à Voir et à Toucher » éditée par la Cité des Sciences et collaboratrice aux éditions audio-tactiles du Musée du Louvre et des Éditions du Patrimoine.
  • M. Christian BESSIGNEUL, professeur de gravure émérite de l’Ecole Estienne, concepteur de nombreux ouvrages tactiles en gaufrage et à forts contrastes.
  • Les Ateliers CREANOG, dirigés par Laurent NOGUES, studio de création et atelier spécialisé dans les techniques du gaufrage et du marquage à chaud ainsi que de la réalisation d’ouvrages tactiles.
  • Mme Aurélie PALLARD (APA Création) designer, spécialiste de la réalisation de supports en relief et accessibles pour les personnes déficientes visuelles au sein de nombreux musées nationaux
  • Le Studio Son MÉDIAPHONIE, dirigé par Olivier BÉNARD et Alexis ROBIN, structure de production associative au service du handicap, spécialisée dans la production et la réalisation audio grâce à une équipe d’animation composé de professionnels du son, déficients visuels ou non.
Relief sur papier du visage d’un indien Amazonien.