Littérature jeunesse

Qu’est-ce que l’audiodescription d’un livre ?

Les livres pour enfants sont composés de textes, de dessins et d’illustrations, de personnages attachants et de jolies couleurs.

Un enfant voyant, entre 3 et 5 ans, voit les images et dispose d’un vocabulaire de plus ou moins 1 500 mots : il peut utiliser plusieurs adjectifs et il a la capacité à formuler des phrases simples. Il n’en va pas de même pour le jeune enfant déficient visuel qui ne peut voir ni le texte, ni les images. Grâce à l’audiodescription, il va avoir accès à ces livres : ce dispositif professionnel va lui raconter l’histoire, tout en décrivant les dessins et les images par le biais d’une ou plusieurs voix enregistrées, avec un vocabulaire adapté à son âge. L’enfant pourra ainsi suivre et comprendre l’ensemble du livre ou du conte et se forger sa propre interprétation, son propre imaginaire.

Ce travail de longue haleine demande beaucoup de préparation, de temps de rédaction, d’échanges, d’écoute et la compétence d’un audiodescripteur de métier, afin d’arriver à un résultat qualitatif et facilement compréhensible par les enfants.

François CRETON ©Fondation VISIO

Quelles sont les actions menées par la Fondation VISIO ?

La collection Kalliope

De la rencontre complice entre UNICEF France et la Fondation VISIO, toutes deux engagées pour les enfants, est née “Kalliope”, une collection de livres audiodécrits dotés d’un design sonore personnalisé et unique pour chacun des ouvrages.

Logo de la collection Kaliope de livres jeunesse audiodécrits.

Cette collection inédite découle de la volonté commune de permettre aux enfants aveugles ou malvoyants âgés de 3 à 8 ans de participer au Prix UNICEF de Littérature Jeunesse afin qu’ils puissent, eux aussi, voter pour leur livre préféré

Mais Kalliope intéresse aussi tous les jeunes lecteurs qui aiment écouter des histoires !

Ouvrages audiodécrits

Grands-parents jouent avec petit-fils. | Grandparents playing with grandson.

Découvrez les ouvrages audiodécrits avec la Fondation VISIO :

Le Prix UNICEF de littérature Jeunesse 2024

C’est sur « C’est pas juste ! La pauvreté à hauteur d’enfant » que porte la nouvelle édition de ce prix de littérature réservé aux enfants et aux adolescents. Les ouvrages en compétition ont été sélectionnés par UNICEF France avec le soutien d’enfants et de jeunes, de professionnels de l’éducation et de la littérature jeunesse.

La pauvreté est un phénomène complexe, souvent peu envisagé sous le prisme de l’enfance ou portant un regard sur les conséquences qu’elle aura sur le futur adulte. Les enfants en situation de pauvreté sont en effet plus susceptibles de rencontrer des obstacles dans l’accès aux biens et services essentiels pour garantir le respect de leurs droits comme l’éducation, les soins de santé, une alimentation adéquate, un logement décent, des pratiques culturelles et de loisirs…

Les ouvrages retenus cette année mettent en avant les différentes privations vécues par les enfants et les causes/conséquences des inégalités d’accès aux ressources essentielles dont les enfants ont besoin pour vivre et bien grandir, en France et dans le monde.

En 2024, le Prix UNICEF de littérature jeunesse est soutenu par son nouveau parrain, Erik Orsenna, écrivain et académicien.

C'est pas juste ! La pauvreté à hauteur d'enfant. Vote pour ton livre préféré sur myunicef.fr Quatre enfants autour une tente dont la base est faite de livres.

Les enfants et les jeunes auront jusqu’au 30 avril 2024 pour voter en famille, dans leurs écoles, bibliothèques et accueils de loisirs afin d’élire leur livre préféré. Les lauréats seront annoncés en juin 2024.

Audiodescription des livres à découvrir à la rentrée scolaire 2023 !

Témoignages

Sandrine KIBERLAIN – Marraine de l’édition 2023 du Prix UNICEF de littérature jeunesse

« Je suis très heureuse de marrainer cette nouvelle édition du Prix UNICEF de littérature jeunesse et de contribuer au travail mené avec la Fondation VISIO. Le cadre familial constitue le terreau du développement et de l’épanouissement de l’enfant et la littérature est un moyen formidable d’aborder ce thème de la famille, dans toute sa diversité et sous toutes les formes qu’elle peut prendre, avec tous les enjeux qui l’entourent » explique Sandrine Kiberlain. Et d’ajouter : « En cohérence avec l’ensemble du projet, l’adaptation des ouvrages retenus en audiodescription les rend accessibles aux enfants aveugles ou malvoyants ainsi qu’à leur famille, ce qui me tient particulièrement à cœur. »

S. KIBERLAIN ©Fondation VISIO