Qu’est-ce que l’audiodescription d’un film ?
Ce procédé technique, consacré à la description de l’œuvre, consiste à concevoir et à insérer un texte en voix off sur la bande audio initiale. Ce texte décrit les éléments visuels et sonores majeurs de l’œuvre. Le spectateur y a accès s’il le souhaite.
Cette description s’intercale entre les scènes de dialogues et les fonds sonores (musique, ambiances). Elle revêt une importance majeure pour toutes celles et ceux qui, en dépit de la perte de la vision, aiment le cinéma. Et ils sont très nombreux.
Une audiodescription exhaustive n’est certainement pas une bonne option, car elle peut noyer l’information utile dans une multitude de détails non pertinents et devenir “indigeste” pour le spectateur déficient visuel. Sélectionner les éléments visuels à décrire, savoir utiliser les mots justes, veiller à ne commettre aucun contresens par rapport à la volonté du réalisateur sont donc des tâches essentielles qui reposent sur la compétence d’un vrai professionnel.
Quelles sont les actions menées par la Fondation VISIO ?
Films audiodécrits
100 films du patrimoine cinématographique français 100 % accessibles
Cet important projet culturel réunit la Fondation VISIO et l’association Les Yeux Dits, à l’origine du projet autour de la création d’une collection de 100 chefs-d’œuvre et grands classiques du cinéma français totalement accessibles aux personnes déficientes visuelles et auditives, c’est-à-dire à la fois audiodécrits et sous-titrés.
Sélectionnés par Alain Bergala, réalisateur, critique et historien du cinéma, ces films seront ensuite disponibles gratuitement, dans leur version accessible, sur les catalogues des deux plateformes cinéphiliques de vidéos à la demande, co-partenaires du projet : la Médiathèque Numérique (gérée par Arte) et La Cinetek (fondée par des réalisateurs).
La collection sera officiellement lancée à l’automne 2022 avec 25 premiers films accessibles :
- 1. Adieu Philippine de Jacques Rozier
- 2. Baisers volés de François Truffaut
- 3. Boudu sauvé des eaux de Jean Renoir
- 4. Chronique d’un été de Jean Rouch et Edgar Morin
- 5. Cléo de 5 à 7 d’Agnès Varda
- 6. Être et avoir de Nicolas Philibert
- 7. Le Mépris de Jean-Luc Godard
- 8. Les Valseuses de Bertrand Blier
- 9. Van Gogh de Maurice Pialat
- 10. Sobibor de Claude Lanzmann
- 11. Lola de Jacques Demy
- 12. La guerre des boutons d’Yves Robert
- 13. Feu Follet de Louis Malle
- 14. Le plaisir de Max Ophüls
- 15. Pierrot le fou de Jean-Luc Godard
- 16. Les yeux sans visage de Georges Franju
- 17. Les roseaux sauvages d’André Téchiné
- 18. Plein Soleil de René Clément
- 19. Tomboy de Céline Sciamma
- 20. Casque d’or de Jacques Becker
- 21. Ponette de Jacques Doillon
- 22. Sans toit ni loi d’Agnès Varda
- 23. Les demoiselles de Rochefort de Jacques Demy
- 24. Peau d’Âne de Jacques Demy
- 25. Les enfants du paradis de Michel Carné
Sensibilisation des jeunes réalisateurs au Festival de cinéma Premiers Plans
Le jury “Fondation VISIO pour l’audiodescription”, premier jury français de cinéma composé exclusivement de personnes aveugles ou malvoyantes a été créé en 2017 en étroite collaboration avec l’équipe du Festival de cinéma Premiers Plans d’Angers.
Au cours de ce festival consacré aux premiers films européens et révélateur des jeunes talents cinéastes, ce jury rencontre les jeunes réalisateurs et récompense le premier scénario de long métrage de l’un d’entre-eux. Une dotation est attribuée au lauréat par la Fondation pour audiodécrire son film.
Ont déjà été soutenus par la Fondation VISIO :
- Elsa AMIEL pour « Pearl »
- Filippo MENEGHETTI pour « Deux » – César 2021 du meilleur premier film
- Guillaume RENUSSON pour « Les survivants »
- Jean-Baptiste DURAND pour « Chien de la casse » – César 2024 du meilleur premier film et trophée du meilleur espoir pour Raphaël QUENARD
- Lucas GLOPPE pour « Faire feu »
- Jonathan MILLET pour « Les fantômes »
- Mathieu VOLPE pour « L’or rouge »
Cette action est également une très belle rencontre humaine entre un public déficient visuel et des jeunes réalisateurs autour d’une passion commune, le cinéma, et d’un besoin essentiel, l’accessibilité des films.
L’engagement global de la Fondation VISIO dans le développement de l’audiodescription soutient la mise en valeur et la reconnaissance de ce dispositif technique comme procédé d’inclusion culturelle à part entière prolongeant l’œuvre initiale et, comme moyen de partage des œuvres entre tous les publics.
Ateliers d’initiation à l’audiodescription
“Ce programme vous est proposé en audiodescription” : que veut dire concrètement cette phrase que tout le monde entend ou lit sur son écran de télévision ?
Pour comprendre et rentrer dans les coulisses de l’audiodescription, la Fondation VISIO organise, avec ses partenaires, des ateliers de sensibilisation et de découverte de l’audiodescription, sous la direction d’une audiodescriptrice professionnelle, Dune Cherville. Ces ateliers sont conçus en fonction des publics auxquels ils s’adressent.
Festival Premiers Plans – Stages ouverts au public
Ce stage annuel (8 à 10 participants maximum), organisé autour d’un court métrage, a pour objectifs principaux de :
- faire découvrir les principes essentiels de l’audiodescription,
- plonger dans l’univers sensitif des aveugles et malvoyants,
- s’interroger sur la perception et la construction des images pour les déficients visuels,
- être sensibilisé à l’écriture de l’audiodescription,
- partager l’écriture dans le cadre d’un projet collectif,
- témoigner de l’importance de l’audiodescription pour les personnes déficientes visuelles.
Il fait l’objet d’une restitution sous la forme d’une projection évènementielle publique et gratuite lors du Festival de cinéma Premiers Plans, couplée d’échanges avec le réalisateur, les spectateurs déficients visuels et l’audiodescriptrice.
LA FEMIS – Sensibilisation des étudiants en cinéma
Élaborée en étroite collaboration avec l’équipe du Festival de cinéma Premiers Plans d’Angers, cette journée est conçue pour les étudiants en cinéma, et notamment ceux de prestigieuse école de cinéma la FEMIS, qui se destinent aux métiers d’exploitants de salles ou de distributeurs.
Stages sur mesure
Organisation de stages personnalisés sur demande destinés à divers publics (ex. professionnels du tourisme).