Audiodécrits avec la Fondation VISIO
2025
S.O.S forêt en détresse
Marie Colot et Annabelle Gormand
L’histoire se passe dans une forêt française. Un matin, Eva et Vadim, arrivés chez leur grand-mère (Mamounette) pour les vacances d’été, sont impatients de retrouver leur cabane haut perchée. Enfouie dans les arbres, cette cabane c’est leur quartier général depuis laquelle ils observent la forêt qui les entoure. Mais cette année, à peine arrivés dans leur QG, ils découvrent d’énormes trous qui ont transformés la forêt en gruyère ! En allant y regarder de plus près, Eva et Vadim découvrent des empreintes qui les mènent à un bulldozer et un camion. Il est temps de prévenir Ignace, le garde forestier, ami de Mamounette, car ils ne sont pas au bout de leur peine ! Tous trois mènent l’enquête et découvre un abattage illégal d’arbre.
Le faiseur de nuages
Damien Deville, Yacouba Sawadogo et Magali Attiogbé
Yacouba, le faiseur de nuages qui sauva son village face à l’avancée du désert !
Poko, enfant de Gourga, petit village du Burkina Fasso aux confins du Sahara, aime plus que tout écouter son papa Yacouba, raconter ses histoires de sagesses africaines.
Celle qu’elle nous raconte est une histoire vraie : celle de Yacouba qui, las de voir, les ruisseaux se tarir, les récoltes s’assécher, les habitants abandonner son village frappé par les vents du désert, décida de prendre les choses en main et de planter des arbres qui résisteront au sable.
Il prit conseil auprès des ses aïeux, mais aussi de tous les autres peuples qui lui apprirent tous les secrets de la pluie et, c’est elle, Poko qui aujourd’hui est devenue une véritable gardienne de la forêt. Le savez-vous ? Sawadogo, dans sa langue signifie » ceux qui font les nuages » !
La jeune institutrice & le grand serpent
Irene Vasco et Juan Palomino
Une jeune institutrice vient d’être nommée dans une école au cœur de la forêt amazonienne, où elle arrive chargée de livres dans ses bagages. Ce que ses élèves aiment par-dessus tout, c’est quand elle leur lit des histoires. Après la classe, ils emportent les livres chez eux. Leurs mères et grands-mères ne savent pas lire, pourtant elles les regardent toujours avec curiosité. Dans la forêt, la tradition est de raconter des légendes, mais la jeune institutrice ne croit pas aux légendes, jusqu’au jour où… Habituée à la ville et aux livres, la jeune institutrice aura un choc culturel face à une réalité différente de ce qu’elle connaît. Mais bientôt, elle se rendra compte qu’elle n’est pas la seule à avoir des choses à enseigner… Ce livre est un hommage aux enseignants latino-américains qui quittent tout pour poursuivre le rêve de l’éducation, mais aussi aux légendes des peuples les plus lointains, transmises de génération en génération, préservant ainsi sa richesse culturelle et sa sagesse populaire. Nous pouvons faire un parallèle avec les enseignants de France prompts à donner de leur temps et énergie par vocation d’enseigner. Cet album fait également écho à la passion et sacerdoce des libraires qui souhaitent, contre vents et marées, rendre accessible la lecture et les livres à tous les publics.
Débordés
Mariajo Ilustrajo
Ce jour-là, la ville se réveilla comme n’importe quel autre jour, mais quelque chose était différent. Les trottoirs étaient… MOUILLÉS. « Un peu d’eau sous les pieds, ça rafraîchit en plein été ! » se dirent les passants trop occupés. Mais l’eau continua de monter jusqu’à ce que… plus personne n’eut pied ! Ce petit changement que presque personne n’avait remarqué allait soudain devenir un GROS problème qui occuperait tout le monde.
2024
Taupe et mulot : faire famille
Henri Meunier et Benjamin Chaud
Lorsque l’hiver arrive, Mulot se retrouve fort dépourvu, ce qui ne passe pas inaperçu lorsque son fidèle ami Taupe vient lui rendre visite. Taupe réunit tous leurs amis pour une kermesse hivernale où les lots sont des provisions. Ne reste plus qu’à faire gagner Mulot !
Le samedi au Paradis
Angela Burke Kunkel et Paola Escobar
Dans la ville de Bogotá, en Colombie, au coeur du quartier populaire de la Nueva Gloria, vivent deux José : l’un est un jeune garçon qui semble avoir hâte d’être samedi, jour du Paradis. L’autre est éboueur et collecte les poubelles avec précaution à l’affût du moindre livre, qu’il met de côté sur le siège passager. En fin de tournée il ramène chez lui la précieuse pile de livres récupérés.
Ling & les êtres mécaniques
Emma Robert
Ling a 9 neuf ans. Elle travaille dans un atelier qui fabrique des portables. Du matin au soir, elle nettoie des écrans de téléphone, dans une pièce infinie remplie d’enfants qui, comme elle, répètent jour après jour les mêmes gestes. À force, Ling a l’impression de devenir un robot parmi d’autres robots. Mais parfois, elle rêve aussi. Elle rêve qu’un jour elle aura assez d’argent pour ouvrir une jolie boutique en ville…
Le manteau
Séverine Vidal et Louis Thomas
Lison ne rêve que d’une chose : le manteau rouge de sa soeur ainée une fois qu’il lui sera trop petit. Lorsque ce jour arrive enfin, Lison est fière : il est chaud, il est beau, un vrai manteau de grande ! le lendemain matin, en partant pour l’école sous la neige, Lison croise le regard d’une petite fille maigre qui mendie avec sa mère, assises sur un carton, grelottant dans le froid glaçant de l’hiver… Lison hésite : comment aider cette petite fille qui a le même âge qu’elle ? Et si elle lui donnait son manteau pour lui tenir au moins un peu plus chaud ?
2023
Barbouillé
Olivier Dupin et Quentin Zuttion
Alors qu’il enlève son pull lors d’une chaude journée d’été à l’école, un jeune garçon laisse voir aux yeux de tous les taches de peinture sur son t-shirt. Un beau camaïeu de bleus. La maîtresse lui demande alors pourquoi il est barbouillé ainsi. Une histoire sensible sur la violence domestique, dont l’apparente innocence intensifie la brutalité.
La maison bleue
Phoebe Wahl, traduit de l’anglais par Ilona Meyer et Caroline Drouault
Léo vit avec son papa dans une vieille maison bleue aux tuiles pleines de mousse. Sa peinture s’écaille, son toit fuit, mais c’est chez eux et ils y sont bien. Bientôt, de nouveaux immeubles sortent de terre dans le quartier et le papa de Léo reçoit une lettre : le propriétaire a vendu la maison, elle va être démolie. Ils doivent déménager. Face à cette nouvelle, Léo ressent une immense colère et une grande tristesse. Comment pourrait-il se sentir chez lui ailleurs que dans sa maison bleue ?
Je m’appelle Wakawakaloch !
Chana Stiefel et Mary Sullivan
C’en est trop ! Personne n’arrive à prononcer le nom de Wakawakaloch et la petite fille en est désespérée. Pourquoi ne pourrait-elle pas porter un nom tout simple, elle aussi ? Comme Gloop ? Ou même Oog ? Voilà des prénoms intéressants ! Des prénoms dignes de stars des cavernes !Mais Wakawakaloch doit apprendre à vivre avec son nom, même s’il est bizarre et trop long. Qui sait, peut-être qu’elle apprendra à l’aimer ?Un livre qui aide les enfants à accepter qui ils sont, qu’importe leurs origines.
Mon premier demi-frère
Davide Cali et Amélie Graux
Un jour arrive la pire nouvelle ! Ton papa (séparé) a une nouvelle copine (séparée, elle aussi). Bon, ça, ça va encore. Et sa copine a un enfant. Et sa copine et son enfant viennent vivre à la maison. Résultat, tu vas avoir un demi-frère ! Ou pire : une demi-sœur… La famille recomposée (et les autres schémas de famille) au cœur des préoccupations de la bande ! Mon Premier, une série drôle et actuelle qui aborde très librement les thèmes du quotidien.
2022
Odette fait des claquettes
Davide Cali, Clothilde Delacroix
Tout le monde a un avis sur Odette ! Pas assez ceci, trop cela, et surtout, trop grosse… Mais Odette, elle, que pense-t-elle ? La rencontre avec son autrice préférée va l’aider à prendre confiance en elle…
Du vent dans la tête
Marjolaine Nadal, Marianne Pasquet
Parfois les matins sont trop gris. Ma tête est trop lourde. Mes idées sont trop emmêlées. Alors je mets mes baskets et je file, là-haut, au plus haut de la montagne. Là où le vent souffle les nuages et éclaircit les brouillards. Là où le vent me rend légère.
La maîtresse me stresse, et alors ?
Elisabeth Brami, Christophe Besse
À l’école, Tom est stressé par la maîtresse, Mme Brison, qui crie tout le temps. Par chance, cette semaine, la maîtresse est absente. Ouf ! Tom va enfin pouvoir souffler. Fini la peur de l’échec et les cauchemars la nuit ! Il est temps pour Tom d’apprendre à se libérer de cette maîtresse qui le terrorise !
Zarbi, enfant zèbre
Suzanne Galéa, Floriane Ricard
Dans la tête de Zarbi, tout est très compliqué, comme faire son cartable ou aller dormir chez une copine. Des questions comme : « Est-ce que les tyrannosaures, ça mange des bananes ?» la submergent en permanence. Un jour, ses parents l’emmènent voir une dame qui pose plein de drôles de questions, mais qui va aider Zarbi à comprendre beaucoup de choses…
2021
Il y avait une maison
Camille Niccolazzi, Philippe Nessmann
Il y avait en ce temps une vaste maison où tous vivaient en paix…
Jusqu’au jour où l’un des habitants décida de pulvériser des produits chimiques sur ses pommes. Le lendemain, l’abeille avait disparu. Les autres animaux la cherchèrent sans succès, puis la vie dans la maison reprit comme avant. Jusqu’à ce qu’on décide de couper les branches du grand arbre… Une fable écologique sur la biodiversité, postfacée par Julien Vidal.
Le livre des métiers
Julie Bernard
Ce livre illustré est un inventaire imaginaire de professions pour le monde de demain : décorateur d’extérieur, chercheur d’eau, éleveur de forêt, souffleur de mots doux, conservateur d’espèces oubliées, planteur de lagon, filtreur d’amour, livreur de pollen, inventeur de métier… Ce livre soulève aussi les problèmes croissants du vivre ensemble et des catastrophes écologiques, en revendiquant le retour d’une cohésion avec la nature et d’un respect de l’équilibre.
Océans… Et comment les sauver
Amandine Thomas
Les océans sont en danger. Mais il y a une bonne nouvelle : on peut agir pour les sauver !
Ce livre ludique (vrai ou faux, jeux, dialogues entre les enfants dessinés en situation) accessible dès 7 ans présente 10 écosystèmes marins du monde, leurs merveilleuses spécificités, leur fragilité – et surtout, des moyens concrets d’agir pour les protéger. L’enfant est encouragé à participer à son niveau (Et toi dans tout ça ?), à travers des gestes simples qui engagent toute la famille.
Jour des premières fois,2. Salades…
Marie Colot, Florence Weiser, Alice Primo
Quand l’institutrice, Mademoiselle Coline, découvre que ses élèves ignorent que les frites proviennent des pommes de terre et que ces tubercules ne poussent pas sur un arbre, elle passe à l’attaque ! Quelques bouteilles en plastique, un ou deux sacs de terreau, et c’est parti pour les semis ! Les élèves sont ravis. Ils s’interrogent cependant : à quoi ça sert de planter des légumes puisque la soupe se trouve en boîte ? Madame Coline se rend bien compte qu’elle a du pain sur la planche pour changer les habitudes de ses petits élèves, mais aussi de leurs parents.
Crédits :
Audiodescription de Dune Cherville avec le soutien de la Fondation VISIO et d’UNICEF France.